Fiscalité patrimoniale

Le cabinet Altitude Avocats regroupe plusieurs avocats fiscalistes, tous membres du Barreau de Paris, qui interviennent dans le domaine de la fiscalité des particuliers, et de manière plus incidente, sur la fiscalité des entreprises.

Nous intervenons ainsi à vos côtés dans tous les domaines du droit fiscal :

Fiscalité des revenus et du patrimoine
Fiscalité immobilière
Fiscalité transactionnelle
Fiscalité des groupes de sociétés
L’établissement de vos déclarations fiscales (IR, IFI, exit tax, trusts)

Notre cabinet, situé en plein cœur de paris dans le 8ème arrondissement, s’adresse ainsi à tous les particuliers, que ce soit pour leurs problématiques fiscales personnelles ou celles liées à leur entreprise.

Pourquoi contacter un avocat fiscaliste ?

Les choix opérés en matière fiscale sont aujourd’hui déterminants lors de la constitution, de la structuration et de la transmission d’un patrimoine. Il en va ainsi (par exemple) lors de :

La création et la cession de votre entreprise
La rémunération des dirigeants et des cadres (actions gratuites, stock-options, BSPCE, BSA)
La réalisation d’investissements à caractère patrimonial : acquisition de biens immobiliers
L’établissement de vos déclarations fiscales (IR, IFI, exit tax, trusts)

Nous vous aidons ainsi à réaliser les bons choix afin de vous permettre de ne supporter que la juste
charge fiscale dans un cadre juridique sécurisé.

Pourquoi choisir Altitude Avocats ?

Parce que nous mettons nos valeurs et notre expertise au service de votre projet patrimonial.

Domaine d’interventions

Nous vous accompagnons dans vos prises de décision en nous fondant sur l’expertise acquise dans le traitement de dossiers complexes ainsi que dans les échanges réguliers que nous avons avec l’administration fiscale ainsi que les principaux groupements d’avocats fiscalistes (IFA, IACF…).

Photo qui illustre la trasmission d'entreprise.

Transmission d’entreprise

Qu’il s’agisse de transmettre une entreprise à ses enfants ou de la céder pour tout ou partie à un tiers, ce projet doit être anticipé et nécessite des expertises dans les domaines financiers, juridiques et fiscaux.

C’est pourquoi nous avons développé un réseau de partenaires (financiers, experts comptables, banquiers, notaires…) qui nous permettrons de vous offrir un accompagnement intégré à 360 °.

En savoir plus

Celui-ci portera aussi bien sur la phase de réflexion (analyse de votre projet professionnel et personnel, étude patrimoniale et fiscale…) que sur la phase d’exécution (audit juridique et financier, rédaction de la documentation juridique et fiscale, négociation…)

Nous intégrons dans nos réflexions les différents dispositifs légaux qui permettent habituellement d’optimiser la fiscalité.

En ce qui concerne la cession :

  • Régime de l’apport-cession (article 150-0 B ter du CGI) qui permet de reporter la taxation de la plus-value sous réserve de réinvestir une part importante du produit de cession
  • Régime de l’abattement pour dirigeant partant à la retraite

En ce qui concerne la donation :

  • Régime du pacte Dutreil qui permet de bénéficier d’un abattement de 75% sur la valeur des titres transmis sous réserve de respecter un certain nombre de conditions (notamment la souscription d’un engagement de conservation)
  • Démembrement de propriété (nue-propriété/usufruit)

Management packages

Les mécanismes d’actionnariat salarié, historiquement mis en place par les grands groupes cotés, sont aujourd’hui très largement utilisés dans le domaine du Private Equity, pour aligner les intérêts des managers et cadres dirigeants sur ceux des investisseurs financiers (fonds d’investissement, business angels). Aux côtés des dispositifs légaux classiques (plans d’attributions d’actions gratuites, stock-options), on retrouve aujourd’hui une palette d’outils juridiques (BSPCE, BSA, actions de préférence) qui permettent aux entreprises en voie de développement de fidéliser leurs équipes, en leur donnant la possibilité d’appréhender une quote-part de la future plus-value de cession, tout en limitant leur masse salariale.
En savoir plus

Ces dispositifs présentent chacun des particularités en ce qui concerne :

  • Le champ des bénéficiaires
  • Le coût fiscal et social pour l’entreprise
  • Le coût fiscal et social pour le bénéficiaire

Nous vous accompagnons dans la sélection, la mise en place et le suivi de vos plans d’actionnariat salarié tout en veillant à préserver un cadre fiscal sécurisé, les plans d’actionnariat étant particulièrement contrôlés par les services de la DGFIP.

Photo qu'illustre les Management packages de notre cabinet d'avocats
Photo qu'illustre le service d'Conseil fiscal en immobilier proposé par nos avocats fiscalistes à Paris.

Conseil fiscal en immobilier

Les investissements immobiliers, qu’ils soient réalisés dans un cadre privé ou professionnel, sont au cœur de la plupart des stratégies patrimoniales.

Il est alors primordial de bien choisir la structure juridique au travers de laquelle l’acquisition pourra être réalisée ; acquisition en direct ou via une société (SCI, SARL de famille voire une société commerciale).

En savoir plus

Le choix de la structure et son régime fiscal dépendra d’un certain nombre de critères tel que l’usage du bien (usage privatif ou mise en location), le type de location envisagé le cas échéant (location nue/location meublée), le mode de financement de l’acquisition (fonds propres ou dette bancaire) …

Surtout, l’analyse devra tenir compte des différents impôts susceptibles de découler de la détention d’actifs immobilier, à savoir :

  • L’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux
  • L’impôt sur la fortune immobilière
  • Les droits de donation et de succession

Le cabinet Altitude Avocats intervient ainsi depuis toujours comme conseiller fiscaliste en immobilier aux cotés de ses clients pour les aider à choisir le mode de détention qui répondra à leurs attentes et saura s’adapter à leur projet ainsi qu’à leur environnement familial.

Références

FAQ

Pourquoi recourir à un avocat fiscaliste ?
L’avocat fiscaliste est spécialisé dans toutes les problématiques relatives à l’impôt, et il est soumis à des règles déontologiques strictes, notamment en matière de secret professionnel.
L’avocat fiscaliste vous aide à retenir les meilleurs choix dans le cadre des différents évènements susceptibles d’entraîner des incidences fiscales : création de société, acquisition immobilière, transmission de patrimoine, vente d’entreprise, transfert de domicile, …
L’avocat fiscaliste vous assiste également dans toutes les démarches auprès des autorités administratives, qu’il s’agisse de réclamer le remboursement d’une imposition indue, ou bien d’assurer la défense de vos intérêts en cas de contrôle fiscal, à la suite de la réception d’un avis de vérification ou bien d’une proposition de rectification. Il est également compétent pour vous représenter devant toutes les juridictions fiscales, qu’elles soient administratives ou judiciaires.
Dans tous les cas, l’intervention d’un avocat fiscaliste sera d’autant plus efficace qu’elle aura été sollicitée en amont d’un projet ou dès le démarrage d’un contrôle fiscal.
ALTITUDE AVOCATS, cabinet d’avocat fiscaliste à Paris, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Comment sont fixés nos honoraires ?
Par principe, nos honoraires sont établis en fonction du temps passé par les avocats sur le dossier confié, par application d’un taux horaire différent selon le degré d’ancienneté (associé, collaborateur sénior, collaborateur junior). Le taux moyen est, en général, d’environ 300€ HT mais ceci peut varier selon la nature du dossier.
Nos honoraires peuvent aussi être établis sur une base forfaitaire, notamment dans les hypothèses où il est possible de déterminer avec suffisamment de précision le temps que l’avocat devrait être amené à consacrer au traitement du dossier. L’honoraire est également forfaitaire pour toutes les prestations visant à l’établissement d’un acte juridique courant, tel que la création d’une société.
Enfin, nous pouvons dans certains cas proposer à nos clients un honoraire de résultat, ou « commission de succès », dans les cas où notre intervention aboutirait à un résultat favorable pour le client. Cela sera plus particulièrement le cas en matière contentieuse, si notre intervention permet une amélioration sensible de la situation de notre client. Un tel honoraires de résultat ne peut cependant constituer le seul mode de rémunération sur un dossier.
Quels sont nos domaines d’intervention ?
Nous intervenons aux côtés de nos clients pour l’ensemble de leurs problématiques fiscales, tant en matière de conseil que de contentieux.

Agissant en tant que conseil patrimonial en optimisation fiscale pour les particuliers, nous aidons nos clients à mettre en place leurs opérations dans le cadre fiscal le plus adapté et le plus sécurisé : transmission de patrimoine, cession d’entreprise, création de société holding, management package, conseiller fiscaliste immobilier, apport-cession, transfert de résidence (expatriation et impatriation), etc.
Sur le volet contentieux, nous assistons nos clients dans tous les phases de la procédure, depuis la réception d’un avis de vérification ou d’une proposition de rectification jusqu’à la défense devant le tribunal compétent. Nous avons aussi l’habitude de négocier avec l’administration afin de conclure une transaction fiscale (ou règlement d’ensemble) lorsque la situation du client le permet.
Nous sommes par ailleurs en mesure d’assister nos clients dans toutes démarches de régularisations fiscales, portant notamment sur des avoirs étrangers non déclarés.
ALTITUDE AVOCATS, cabinet d’avocat fiscaliste à Paris, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

J’ai reçu une demande de dépôt de déclaration de la part de l’administration. Que dois-je faire ?
L’administration dispose d’informations sur la situation fiscale des contribuables et peut vérifier si ceux-ci sont bien à jour de leurs déclarations. Dans la négative, elle ne manque pas d’adresser un courrier les invitant à régulariser leur situation.
Cela se rencontre fréquemment, en pratique, pour les contribuables qui n’auraient pas déposé de déclaration d’impôt sur la fortune, estimant que le seuil d’imposition n’aurait pas été dépassé. Cela dépendra de l’appréciation de la valeur du patrimoine immobilier détenu, que l’administration est en droit de remettre en cause.
Une autre hypothèse est celle de la détention d’un patrimoine financier à l’étranger, non déclaré. Avec le développement systématique des échanges d’information entre les Etats, l’administration dispose de moyens d’actions sans précédent.
Dans tous les cas, une demande de dépôt de déclarations ne doit jamais demeurer sans réponse, sous peine de s’exposer à des redressements pouvant aboutir à des sanctions potentiellement lourdes et qui peuvent, dans les cas les plus graves, conduire à des poursuites pénales.
L’avocat fiscaliste est là pour vous aider en examinant d’abord le bien fondé de la demande de l’administration. Si tel est bien le cas l’avocat fiscaliste sera à vos côtés pour veiller à ce que la régularisation intervienne dans les meilleures conditions.
ALTITUDE AVOCATS, spécialisé en contrôle fiscal des particuliers, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je veux investir dans l’immobilier. Dois-je créer une société ?
La constitution d’une société présente le plus souvent des avantages au plan civil, surtout dans une optique de transmission. Il est ainsi plus facile de donner des parts sociales à ses enfants, éventuellement en démembrement, tout en conservant la gestion du bien.
La réflexion à mener concernera plutôt le régime fiscal de la société : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la nature de la location, puisqu’une location nue relève des revenus fonciers tandis qu’une location meublée relève des bénéfices industriels et commerciaux, ce qui introduit des potentielles conséquences dans le cadre d’une société. Il faudra aussi s’interroger sur l’objectif de l’investissement, et notamment s’il s’agit de le conserver sur le long terme en percevant des revenus, ou s’il s’agit de le revendre à terme en réalisant une plus-value.
Une analyse précise de chaque projet s’avère donc nécessaire, avec l’aide d’un conseiller fiscaliste immobilier.
ALTITUDE AVOCATS, conseil fiscaliste immobilier, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

J’envisage de vendre ma société. Comment serai-je taxé ?
En cas de vente de titres de sociétés, la plus-value est, sauf cas particuliers, imposable de plein droit à la « flat tax » de 30% (composée de 12,80% d’impôt sur le revenu et de 17,20% de prélèvements sociaux). A cela peut s’ajouter, selon les enjeux, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, comprise entre 3% et 4%.
La loi prévoit certains régimes spéciaux. Ainsi, sous certaines conditions, un abattement de 500.000 € est prévu pour les dirigeants partant à la retraite. Il est, par ailleurs, possible de renoncer à la flat tax et d’opter pour le barème de l’impôt sur le revenu, ce qui ouvre droit à des abattements pour durée de détention qui peuvent, au maximum, atteindre 85% (mais seulement pour le calcul de l’impôt sur le revenu, et pas des prélèvements sociaux).
Cette imposition peut donc représenter des montants conséquents. Il existe cependant des moyens légaux d’en atténuer le coût et de réaliser une optimisation fiscale : mettre en place, notamment, un apport-cession (apport des titres à une holding avant de les céder) ou bien encore une donation d’une partie des titres avant la cession, de façon à combiner vente et transmission de patrimoine dans un cadre fiscal avantageux.
Dans tous les cas, une telle opération ne saurait être mise en place sans l’assistance d’un conseiller fiscaliste spécialisé qui saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à retenir en fonction de votre projet.
ALTITUDE AVOCATS, conseil en optimisation fiscale à Paris, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Logo du cabinet Altitude Avocats
ADRESSE
8 rue Royale 75008 PARIS
TÉLÉPHONE
(33) 1.79.35.10.80
E-MAIL
secretariat@altitude-avocats.com
chevron-downplus-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram