Le cabinet Altitude Avocats

Julien Bellet

Julien BELLET est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Il dispose d’une expérience de plus de quinze ans en cabinet d’avocats. Il a exercé dans des structures anglo-saxonnes ainsi que dans des cabinets français de taille intermédiaire avant de créer le cabinet Altitude Avocats.
Il est spécialisé dans les problématiques fiscales rencontrées par les dirigeants d’entreprise et en particulier :

  • Les management packages et régimes légaux d’intéressement;

  • Les questions liées à la mobilité internationale;

Il intervient également dans le cadre de la structuration patrimoniale de ses clients (transmission, délocalisation, mise en place de structures familiales…).

Il est membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) qui constitue aujourd’hui la principale organisation représentative des avocats spécialisés en droit fiscal.

Parcours Universitaire

  • Prestation de serment au Barreau de Paris
    Juillet 2008

  • Prestation de serment au Barreau de New-York
    Mai 2007

  • Master 2 de droit fiscal à l’Université Paris II Panthéon Assas
    2006/2007

  • LL.M d’U.S. Legal Studies à la Golden Gate University de San Francisco
    2005/2006

  • Magistère International d’Etudes Juridiques Appliquées Université Paris X Nanterre
    2001/2005

Contacter

Nicolas Canetti

Nicolas CANETTI est avocat au barreau de Paris. Il accompagne, aussi bien en conseil qu'en contentieux, une clientèle patrimoniale. Il a fondé le cabinet Odessa avant de rejoindre Altitude Avocats avec son équipe.

Il se spécialise notamment dans la fiscalité des plus et moins-values (étant en particulier à l’origine de la modification du régime fiscal des crypto-monnaies par le Conseil d’Etat) et dans la fiscalité des non-résidents.

Il est membre de l’IACF et titulaire de la mention de spécialisation en Droit Fiscal. Il est auteur de nombreux articles et enseigne également à l’Université, notamment en qualité d’intervenant au sein du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité de Paris II et du Mastère Spécialisé International Wealth Management ESCP Europe.

Parcours Universitaire

  • Mention spécialiste en Droit Fiscal auprès du CNB
    Décembre 2016

  • Prestation de serment au Barreau de Paris
    Novembre 2009

  • Master de droit fiscal à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
    2006/2007

Contacter

Éric Chartier

Éric Chartier est spécialisé dans les problématiques fiscales rencontrées par les dirigeants d’entreprises et personnes fortunées, aussi bien français qu’étrangers, dans la gestion et la transmission de leurs avoirs : structuration de la détention d’un patrimoine mobilier ou immobilier, ISF, cessions d’entreprises, donations, mise en place de structures familiales, délocalisation, suivi des obligations déclaratives, …

Il a également acquis une solide expérience en matière de contrôle et de contentieux, ayant eu à traiter de nombreux dossiers à tous les stades de la procédure, depuis l’assistance à contrôle fiscal jusqu’à la contestation devant les juridictions compétentes.

Il a une connaissance approfondie des problématiques tenant à la fiscalité communautaire, ainsi que des procédures portant sur des questions de principe (recours pour excès de pouvoir, question prioritaire de constitutionnalité).

Éric Chartier est chargé de cours au master 2 de fiscalité des entreprises de Paris Dauphine (master 221) où il enseigne la fiscalité européenne, et il est aussi membre de la commission patrimoniale de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) qui constitue aujourd’hui la principale organisation représentative des avocats spécialisés en droit fiscal.

Parcours Universitaire

  • Au Barreau de Paris
    2005

  • DESS-DJCE Droit des Affaires et Fiscalité Université de Cergy-Pontoise
    2001/2002

Contacter

Éric Ginter

Eric Ginter est avocat depuis 1992 après avoir travaillé successivement dans les services du Premier Ministre et à la DGFIP.

Il s’est particulièrement spécialisé dans le conseil fiscal aux particuliers, notamment dans un contexte international, et dans le contentieux fiscal.

Il est co-auteur de l’ouvrage « Droit communautaire et impôts directs » (Ed. Revue Fiduciaire).

Il est membre de la Commission Départementale des Impôts Directs de Paris-Ile de France.

Parcours Universitaire

  • Diplômé de l' ENA
    1982

  • Maîtrise de droit public
    1976

  • Maîtrise de Science Économique (économétrie)
    1976

  • Licence d'Histoire
    1975

  • Diplômé de l’ IEP de Paris
    1974

Contacter

AVOCAT COLLABORATRICE

Olivia Brun

Olivia est titulaire d’un master 2 de juriste fiscalsite obtenu à l’Université de Paris 5 Descartes, ainsi qu’un MS/LLM en droit et management international de HEC Paris.

Inscrite au Barreau de Paris depuis février 2018, elle intègre le cabinet Altitude Avocats en février 2021, après différentes expériences professionnelles et stages au sein de cabinets de renom.

AVOCAT COLLABORATRICE

Paola Barbault

Paola est titulaire d’un Master 2 Fiscalité Internationale de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en partenariat avec HEC Paris.

Elle a prêté serment en février 2023 pour intégrer le cabinet Altitude Avocats, après différents stages en entreprise, en juridiction et en cabinet d’avocats à Paris.

AVOCAT COLLABORATRICE

Béryl Adam

Béryl est titulaire du Master 2 Droit des Affaires et de l’Entreprise DJCE de l'Université de Rennes 1

Elle a prêté serment en avril 2023 et intégré le cabinet Altitude Avocats en 2025.

AVOCAT COLLABORATEUR

Guilhem Deverre

Guilhem est titulaire d'un Master 2 Droit des affaires et de l’entreprise (DJCE) de l’Université Cergy Paris, ainsi que d’un MS/LLM en droit et management international de HEC Paris.

Il a prêté serment en décembre 2025 et a intégré le cabinet Altitude Avocats, après plusieurs expériences professionnelles et stages au sein de cabinets d’affaires.